10 grands films chrétiens à voir absolument

Dans cet article, nous avons recensé 10 films chrétiens qui sont un coup de cœur de notre rédaction. Nous encourageons les cinéphiles chrétiens à les voir pour leur édification. Des récits bibliques aux fictions, il existe de nombreux films basés sur la foi chrétienne ou sur la Bible qui communiquent au-delà du divertissement, des valeurs chrétiennes telles que l’amour, la foi et l’espérance. Beaucoup d’entre eux peuvent être de bons moyens d’évangélisation.

Précisons que notre sélection est basée sur des critères qui associent plusieurs éléments qui pour nous sont révélateurs d’un bon film chrétien. Ce sont :

- Le message, même si le film n'est pas ouvertement «chrétien». Il doit porter simplement des thèmes en rapport étroit avec les Écritures et / ou Jésus Lui-même.
- La qualité, le film devrait être d'une grande qualité de production, y compris la cinématographie, la scénographie, la réalisation…etc...
- L'universalité, Le film devrait être intemporel, universel et aussi bon aujourd’hui, que pour les générations futures.
- Le réalisme, Le film devrait être un peu réaliste dans l'histoire, nous avons choisi de nous détourner des stéréotypes et des clichés chrétiens.

 Voici notre top-10 de films chrétiens.

10. Esther, reine de Perse (One Night with the King) (2006)

C’est un film américain réalisé par Michael O. Sajbel en 2006. Il s'agit d'une adaptation du livre d'Esther, qui fait partie de la Bible. Hadassah, une orpheline juive, se marie avec le roi de Perse et devient Reine. Elle empêche le massacre des juifs de l'empire. Le film a eu une réception mitigée mais en dépit de quelques défauts mineurs, il raconte l'épopée biblique, d'une manière inspirante et divertissante.

One Night with the King

9. Le prédicateur (The Apostle)  (1997)

Drame américain écrit et réalisé par Robert Duvall qui joue le premier rôle, Le Prédicateur raconte l’histoire de Sonny, un pasteur sincère et passionné qui aspire à la grandeur, mais contrôle mal ses pulsions. Jaloux de voir son épouse lui préférer un plus jeune, il le tue. Contraint de fuir après cet acte de violence aveugle, Sonny change d'identité et entreprend une nouvelle vie au sein d'une petite communauté dont il rallie les fidèles grâce à son charisme. Mais un jour, sa femme reconnait sa voix à la radio et prévient la police. Certains spectateurs trouveront ce film un peu dur en raison du thème abordé notamment la chute et la disgrâce d'un pasteur. Mais nous le conseillons, pour son honnêteté. Par ailleurs, le récit parle de la rédemption. C'est un film émouvant rempli d’espoir.

The Apostle

8. Luther (2003)

Réalisé par Eric Till et basé sur la vie de Martin Luther, le réformateur protestant, ce film sorti en 2003 dépeint les croyances de Martin Luther qui vont le conduire à réformer l'Église catholique. Luther offre une perspective historique intéressante pour ceux qui veulent en savoir plus sur les idéaux religieux au 16eme siècle en Europe. Fasciné par la disparité entre les croyances des fonctionnaires dans l'église et les gens ordinaires dans la communauté. Il a cherché à démocratiser la religion du christianisme en traduisant la Bible en allemand et en faire une distribution pour les masses. Regarder ce film va donner à quiconque une meilleure appréciation des risques que Martin Luther a pris à contester l'église Catholique.

Luther

7. Le Prince d’Egypte (1998)

Le Prince d’Égypte (The Prince of Egypt) est un long-métrage d’animation américain réalisé par les studios DreamWorks en 1998. Il raconte la naissance et la vie de Moïse. Un superbe dessin animé destiné à tous les publics mais qui, particulièrement, plaira aux enfants qui ont lu l'histoire de Moïse.

Prince of Egypt

6. Facing the Giants (2006)

Drame chrétien américain réalisé et interprété par Alex Kendrick, il raconte l’histoire de Taylor Grant, entraineur depuis de nombreuses années de l'équipe de football américain du collège chrétien Shilo, qui n'a jamais réussi à mener son équipe à la victoire. Un jour, au bout du rouleau, une simple question qu'il poser à sa femme va bouleverser son existence et lui faire découvrir que la foi est le meilleur moteur pour persévérer et gagner. C’est un film qui allie sport et foi. Il s'adresse à tout public, vu l’universalité de sa thématique (le sport). Il peut particulièrement plaire aux jeunes gens dans cette époque où le sport et les athlètes tiennent une place de choix.

Facing the Giants

5. Fireproof (2008)

Fireproof est un film américain qui a été réalisé en 2008 par Alex et Stephen Kendrick, les créateurs de Facing The Giants. C'est un film dramatique chrétien qui raconte l’histoire d’un pompier qui tente de sauver son mariage... une histoire d'amour vrai, d'espoir et de salut à une époque où les mariages sont marqués par l'infidélité, le manque d'engagement et l'égoïsme. Si vous souhaitez voir un film qui pourrait changer et impacter votre mariage, nous vous le recommandons.

Fireproof

4. La Passion du Christ (2004)

La Passion du Christ (The Passion of the Christ) est un film américain écrit, produit et réalisé par Mel Gibson. Sorti en 2004, ce film retrace les douze dernières heures de la vie de Jésus de Nazareth, depuis la prière sur le mont des Oliviers jusqu’à sa crucifixion. Entièrement tourné dans les langues parlées en Judée au premier siècle (Araméen, Hébreu et Latin), « La Passion du Christ » a connu un succès mondial. Devenu l'un des films les plus rentables du cinéma, il fut cependant l'objet d'une très vive critique et n’est pas conseillé au public plus jeune à cause du réalisme du spectacle de la violence.

Fireproof

3. Ben Hur (1959)

Ben-Hur est un film américain de William Wyler sorti en 1959. Adapté du roman Ben-Hur: A Tale of the Christ, de Lewis Wallace paru en 1880, ce péplum épique dont l'action se situe au 1er siècle, est un grand classique de l'histoire du septième art par l'ampleur de sa mise en scène. Il demeure également l'un des films les plus primés avec onze Oscars.

Fireproof

2. Les 10 commandements (1956)

Aujourd’hui considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps, les Dix Commandements est un film américain sorti en 1956, réalisé par Cecil B. DeMille, avec Charlton Heston dans le rôle principal du prophète biblique Moïse. Il raconte la libération des Hébreux esclaves en Égypte. Moïse, sauvé des eaux, est élevé à la cour de Pharaon Sethi Ier avec le futur Ramsès II, sur lequel il déclenchera les dix plaies d'Égypte pour le forcer à libérer son peuple.

Fireproof

1. Jesus (1979)

Appelé aussi Le Film Jésus, c’est un film américain qui décrit la vie de Jésus Christ en suivant principalement l'évangile de Luc de la Bible. Il a été réalisé en 1979 par l'Australien Peter Sykes et l'Anglais John Krish. D'après le New York Times, le film Jésus est le film de cinéma qui a été vu par le plus grand nombre de personnes de tous les temps. Le Projet Film Jésus affirme que l’œuvre a été vue près de 5,6 milliards de fois (y compris en visionnement répété).

Fireproof

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec

0
Partages
Suivez CultureGospel sur Facebook!