Lequel de ces films allez-vous voir en vidéo?

Le premier semestre de l’année 2014 a été marqué par la sortie au cinéma de plusieurs films basés sur la foi chrétienne ou inspirés de la Bible qui ont quasiment monopolisé le box-office. Au premier rang, viennent les films à gros budget « Son of God » (Fils de Dieu) et « Noah » (Noé), suivis par le succès surprenant et inattendu de « God’s Not Dead » (Dieu n’est pas mort) et « Heaven Is for Real » (Le Ciel existe pour de vrai), deux films à petit budget qui ont pourtant cartonnés et remportés respectivement des recettes de 62 millions et 96 millions.

Pour Dr Ted Baehr, ancien président de la « Christian Film & Télévision Commission® Ministry » (CFTVC) (Commission de la télévision et des films chrétiens) : « Ce succès ne devrait pas surprendre … les gens veulent et ont besoin d’un sauveur. Ils veulent voir des films qui inspirent et célèbrent la vérité, le bien et la beauté. Ils veulent voir que la justice prévaut sur l’injustice et l’amour sur la méchanceté. Ils aiment les héros qui sont prêts à se sacrifier eux-mêmes pour leurs semblables humains, comme Jésus l’a fait. »

La sortie quasi simultanée en version vidéo de ces différents films est une excellente occasion de les découvrir ou de les redécouvrir et de les passer en revue dans cet article.

Son of God, la vie de Jesus made in Hollywood

Son of God a été l’un des premiers films inspirés de la Bible à l’affiche en cette année 2014. Il a été réalisé par le couple chrétien Roma Downey et Mark Burnett qui avaient déjà été primés l’année dernière pour leur mini-série La Bible, acclamée sur la chaîne History Channel. 

Produit par la 20th Century Fox, Son of God est le premier grand film qui retrace la vie de Jésus-Christ depuis la Passion du Christ, sorti il y’a dix ans. De sa naissance à sa résurrection en passant par son ministère,  ses enseignements et sa mort, ce film est une chaleureuse et émouvante représentation de la vie de Jésus dans une belle cinématographie soutenus par des effets visuels éblouissants et une riche orchestration. 

Son of God n’est pas une nouvelle Bible mais il encourage les gens à explorer les Écritures.Dans l’impossibilité de mettre en scène tous les évènements des évangiles, les réalisateurs ont sélectionné certains faits saillants qui présentent le caractère et la nature de Jésus comme le vrai Fils de Dieu. Cependant, le film aurait gagné en force avec la présence d’autres faits racontés par les évangiles qui ont été délibérément omis. Par ailleurs, certains choix créatifs des réalisateurs peuvent également prêter à confusion sur la chronologie des évènements et donner aux spectateurs un sentiment d’inachevé. Mais pour les auteurs, Son of God n’est pas une nouvelle Bible mais un film qui a pour mission d’encourager les gens à explorer les Écritures pour en savoir plus sur Jésus.

Déjà disponible en DVD, c’est donc un film à voir et à recommander. Attention, Il contient bien sur des scènes de violence notamment lors de la crucifixion. Mais, la brutalité de la crucifixion rappelle que Christ a volontairement souffert pour racheter les perdus. 

Son of God nous raconte une belle et grande histoire, avec un superbe casting dont l’acteur primé Diogo Morgado dans une interprétation forte et convaincante de Jésus. Bref, un film qui nous montre clairement le glorieux amour de Dieu au travers de la mort et la résurrection du Jésus-Christ.

Noah, la grosse désillusion des spectateurs chrétiens

Noah est un film inspiré vaguement du récit biblique de l’arche de Noé. Il met en scène Russell Crowe dans le rôle du patriarche biblique. Noé doit construire une arche pour survivre à un prochain déluge universel envoyé par le Créateur, pour effacer les hommes devenus méchants de la surface de la terre. 

Noah est un film d'aventure épique, sombre et mystérieux, qui fusionne péplum au fantastique pour faire naître une version très éloignée du récit biblique original. Des libertés créatives auxquelles il fallait s’attendre certes ont valu à cette grosse production de 125 millions de dollars, la foudre des critiques des croyants et leaders religieux chrétiens du monde entier. D’où l’accueil glacial et mitigé des spectateurs chrétiens. Si Noah a été l’un des films basés sur la Bible les plus attendus de l’année 2014, il est certainement la plus grosse déception du public chrétien.

Cependant, il faut tenir compte de la volonté qu’Hollywood a affichée de se lancer dans l'arène de la production de films basés sur la Bible et espérer que les réalisateurs soient plus fidèles dans les prochaines productions. 

Ce n'est pas un film anti-biblique, mais plutôt extra-biblique.Sans approuver l’insertion de nombreux éléments extra-bibliques tels que les fils de Noé qui tentent de tuer leur père, ou ces anges déchus appelés «Watchers» qui aident Noé à construire l’arche puis montent au ciel ou encore la magie qui se substitue parfois à la puissance de Dieu,  Noah n’est pas un film anti-biblique. Il nous parle de la création et reconnait l’existence d’Adam et d’Eve, il parle de la chute de l'homme, et de l’existence de Dieu, le Créateur de toutes choses qui agit miraculeusement.

Par ailleurs, le film se termine sur une belle fin qui laisse paraitre une note d'espoir et un beau message : Noé découvre que le Créateur n’est pas seulement un « Dieu justicier » mais aussi un Dieu de miséricorde et d'amour. Toutefois, c’est un film à regarder avec prudence car il contient de façon regrettable beaucoup de scènes de violence.

La sortie en DVD est prévue pour le 28 Juillet prochain.

En savoir plus sur Noah

God’s not Dead, le Numéro 1 des films chrétiens aux Etats Unis

God’s not dead raconte l’histoire d’un jeune étudiant et fervent chrétien, Josh Wheaton (Shane Harper),  qui défie son professeur de philosophie athée quand ce dernier exige que ses étudiants signent une déclaration selon laquelle "Dieu est mort" pour obtenir une note de passage. Josh est le seul élève de la classe qui refuse de signer. Il est alors tenu de défendre sa foi et de prouver l’existence de Dieu dans un débat face à face avec son professeur, devant ses camarades de la classe qui devront décider de qui va gagner.

C'est l'un des véritables succès de cette année. Ce film chrétien, sorti en salle au printemps dernier est rapidement monté pour se retrouver quatrième au box-office seulement 03 jours après sa sortie. À ce jour, il a rapporté plus de 60 millions de dollars, soit trente fois son budget !

C’est un film touchant, qui invite les spectateurs à explorer ce qu'ils croient vraiment au sujet de Dieu et qui rappelle à chacun un message fort: Dieu n'est certainement pas mort!

Un film que chacun devrait voir. Sortie DVD : le 05 Aout prochain.

Heaven is For Real, d’après l’histoire vraie du voyage d’un petit garçon au Paradis.

Heaven is For Real est un film chrétien réconfortant basé sur un best-seller inspiré de l'histoire vraie de Colton Burpo, un jeune garçon de 4 ans qui prétend être allé au ciel après avoir vécu une expérience de mort imminente sur une table d'opération.

Le père de Colton, Todd, est un pasteur très apprécié par les membres de son église située dans une petite ville. Son épouse Sonja est une mère de famille attentionnée pour les enfants. Mais tout risque de basculer dans leur vie quand soudain, Colton tombe gravement malade et que sont état de santé nécessite une opération chirurgicale. Mais, grâce aux prières, Colton survit. Cependant, à son réveil, Il confie à ses parents qu'il est allé au paradis et y a rencontré Jésus. Les parents ne savent plus que croire, devraient ils partager cette expérience surréaliste avec le monde ?

Heaven is For Real est un très excellent film basé sur la foi. D’ailleurs, c'est l'un des plus captivants du genre, cette année. Une véritable représentation de la foi avec des scènes de l'église, des chants de louange, des versets bibliques et des dialogues enrichissants. Heaven is For Real nous montre que Dieu est amour et qu’il est réel, et que le paradis est aussi une réalité. Un film simple et beau sur la vie après la mort qui stimule notre foi.

Date de sortie en DVD : le 22 Juillet 2014

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec

0
Partages
Suivez CultureGospel sur Facebook!