« The Bible»…Une série TV qui explose les audiences aux Etats-Unis

Basée sur la Bible, "The Bible" est une nouvelle mini-série télévisée américaine créée et produite par Donna Rowney et Mark Burnett, le créateur de l'émission de télé réalité "Survivor" (rebaptisée "Koh-Lanta" en France). Commencée depuis le 03 Mars 2013, sur la chaine History Channel, cette nouvelle série a été tournée au Maroc, avec un « modeste » budget de 22 millions de dollars et des acteurs peu connus. Les premiers épisodes de cette mini-série épique ont attiré contre toute attente plus de 13,1 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis : le plus gros chiffre de ce début d’année.

De la Genèse à l’Apocalypse!

Donner vie à la Bible comme cela n’a jamais encore été vu, c’est le défi qu’on voulu relever les créateurs de la série. Au-delà, Ils espèrent aussi pouvoir « impacter une nouvelle génération de téléspectateurs en les ramenant vers la Bible ». Ainsi, la mini-série de 10 heures parcourt-elle la Bible, de la Genèse à L’Apocalypse, en 10 épisodes qui relatent chacun deux ou trois récits bibliques en mélangeant scènes réelles et images de synthèses.

Le premier épisode intitulé "In the Beginning" (« Au commencement ») met en scène Noé racontant les sept jours de la création, la chute et le déluge. Puis, on découvre la vie d’Abraham et enfin celle de Moise et l’Exode du peuple juif.

La naissance, la mort, et la résurrection de Jésus sont également abordés dans cette série dont les cinq premières heures ont été dédiées à l’Ancien Testament, et les cinq autres au Nouveau.

« The Bible»…Une série TV qui explose les audiences aux Etats-Unis

Raconter la Bible en 10 heures : une serie louable mais simpliste!

« Un des objectifs que nous visons est de montrer que la Bible n'est pas une collection d'histoires sans lien » ont écrit les auteurs dans l’éditorial d’un journal américain. « Nous avons voulu aller au-delà en montrant comment l'Ancien Testament se connecte de façon transparente au Nouveau Testament avec un message essentiel : Dieu aime chacun de nous comme si nous étions la seule personne au monde à aimer. »

L’initiative de mettre en images le plus grand best-seller de l’histoire est certes louable, mais pour certains critiques, le résultat est quelque peu simpliste. « La Bible ne peut pas se résumer, elle ne peut pas vraiment se raconter. Elle peut simplement se lire. En raison de la multiplicité des textes, du nombre des auteurs et du temps nécessaire à sa rédaction échelonnée sur plusieurs siècles. », explique Pierre Serisier, journaliste français du Blog "Le Monde des séries". Pour ce dernier, il aurait été plus judicieux pour les auteurs de de la série de s'attarder sur des épisodes précis compte tenu de la richesse du Livre. «On survole des événements connus sans les approfondir, sans s'y attarder, sans avoir le temps de s'interroger sur leur sens et sans leur restituer leur portée».

Télérama va plus loin en jugeant la mini-série d’expéditive. Pour le magazine culturel français, « cette Bible-là n’a pas grand-chose à offrir» et son succès immense s’explique tout bonnement par le fait que les Américains sont très croyants. 

« The Bible»…Une série TV qui explose les audiences aux Etats-Unis

L’avis de la rédaction

D’abord, il faut se féliciter de la volonté de vulgariser et de rendre plus accessible une oeuvre complexe telle que la Bible. Et l’intention des auteurs de communiquer le message de la parole de Dieu est louable. Cependant, il est difficile de raconter en deux heures tout le pentateuque. Certains récits comme l’histoire de Joseph, ayant été occultés par les réalisateurs. Par ailleurs, la mise en avant de scènes violentes de combats est regrettable.

Mais dans, l’ensemble ces deux premiers épisodes nous révèlent une série de bonne qualité qui pourrait avoir un impact favorable pour faire connaître la Bible.

La Bible reste et demeure le livre le plus vendu de tous les temps. Le succès de la Bible ne peut se démentir au fil des années et ne sera sans doute jamais égalé. Aujourd’hui l’essor de l’Internet, de la télé et des médias offre une plateforme pour la diffusion de la Bible sous toutes ces formes.

Déjà en 2004, «La Passion du Christ» de Mel Gibson avait surpris les professionnels avec 360 millions de dollars de recette au box-office, devenant l’un des films les plus rentables de tous les temps. Et c’est heureux qu' au pays de l’Oncle Sam, Dieu continue de faire des recettes et qu'aujourd’hui la chaîne à succès "History Channel" ait décidé de produire une série sur la Bible. Puisse de nombreuses personnes être touchées par le Seigneur au travers de cette oeuvre.

> le site officiel The Bible

Media

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec