Cedric : « Soli Deo Gloria...Mon premier pas »

Cedric, auteur de Soli Deo Gloria Cedric, auteur de Soli Deo Gloria

Il est l'initiateur d'un projet novateur en Côte d'Ivoire, un album entièrement téléchargeable gratuitement. Son style est la musique urbaine. Il est membre fondateur du mouvement A.I.R. (Authentiques Instruments Rachetés). Depuis quelques mois "Soli Deo Gloria", son album disponible en ligne ne laisse pas ses auditeurs indifférents. Allons y à la découverte de Cédric, auteur de "Soli DEO Gloria" dans cette interview.

CULTUREGOSPEL.COM : Bonjour Cédric ! Pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
CEDRIC : Salut à tous ; Je m’appelle Cédric Capo-Chichi, Jeune serviteur de l’Eternel, Marié, Auteur, compositeur, chantre, publicitaire, bref … instrument entre les mains de l’Eternel.

CG : Merci Cédric, Peux tu nous decrire ta rencontre avec Jésus ?
CEDRIC : Je pourrais parler de ma conversion en 3 phases : l’ancien moi, le tournant, et le nouveau moi.
J’ai eu la grâce d’avoir des parents chrétiens mais vous savez comme moi que la conversion est personnelle. Il y a donc eu l’école du dimanche et toutes ces choses qui pour moi relevaient encore de la théorie. Je connaissais Jésus, mais je n’avais pas de relation avec Lui. Et puis j’ai grandi, et je me suis laissé emporter par le tourbillon de l’adolescence. A l’église locale nous formions le groupe musical de l’école du dimanche, mais il y a eu des secousses familiales qui m’ont éloigné de la Côte-d’Ivoire (le pays qui m’a vu naître et grandir) et je me suis perdu. Plus ou moins livré à moi même, j’ai entamé une carrière de musique profane, j’ai découvert mes aptitudes à la composition, et j’ai travaillé avec pas mal d’artistes africains du monde. Cependant, dans cet engrenage, cette course à la célébrité et la reconnaissance des hommes, je pouvais entendre un Appel au fond de moi : Celui du Seigneur qui voulait me révéler ma véritable destinée. C’est au cours d’une mutation professionnelle à Lagos que l’Appel se fera clairement entendre. C’est là que s’est produit le tournant. J’ai pratiquement passé 2 ans à Lagos dans la plus grande des solitudes et c’est à ce moment que l’Eternel a choisi pour se révéler à moi. Mes yeux se sont ouverts. Je me suis repenti, et j’ai véritablement accepté Jésus. En quittant cette ville, j’étais différent, désirant continuellement être en présence de DIEU, mais aussi déterminé et bouillant pour proclamer l’évangile notamment par la musique. Me voilà.

CG : Qu’est ce qui t’a motivé à lancer cet album gratuit SOLI DEO GLORIA? Mais avant cela pourquoi avoir choisi même de chanter pour le Seigneur ?
CEDRIC :En réalisant la grâce profonde de DIEU sur ma vie, une ardente envie de chanter et de consacrer mes talents à l’Eternel est venue tout naturellement. De plus, mes yeux se sont ouverts sur la soif de vérité et de salut de cette génération que seul JESUS peut combler. Il ne faut plus faire beaucoup d’effort pour voir à quel point l’ennemi est déchaîné sur la jeunesse. J’ai donc choisis de chanter pour DIEU afin d’apporter la bonne nouvelle à mes contemporains. Etre un instrument entre les mains de DIEU pour que les jeunes ouvrent les yeux, viennent à CHRIST, et deviennent de vrais adorateurs.
Et SDG (Soli DEO Gloria) a été en quelque sorte le premier pas. Mettre en chanson la bonne nouvelle en prenant le soin de l’adapter à la cible et de l’offrir comme CHRIST s’est offert.

CG : Du Rap? Penses-tu que cela est adapté pour véhiculer le message de Christ ?
CEDRIC : Absolument ! Lorsque tu veux faire passer un message à un chinois, tu ne parles pas français, mais plutôt chinois. Ceci pour tout simplement dire que le message de la bonne nouvelle de CHRIST doit être adapté à la cible. Mais attention à ne pas le diluer! J’entends et je lis beaucoup de propos fustiger le genre qu’est le Rap Chrétien et cela me laisse l’impression qu’ils ont peur de l’inconnu. A la base, RAP veut tout simplement dire Rythm And Poetry. En français Rythme et poésie. Et je connais un poète qui a été un homme selon le cœur de DIEU : David ! D’autre part, cela nous échappe peut être mais, JESUS est né dans une famille hébreux, il a vécu comme un hébreux, a parlé comme un hébreux, s’est habillé comme un hébreux. Mais il avait quelque chose qui faisait toute la différence : L’Esprit de DIEU était sur Lui. Connaissons notre cible, connaissons les objectifs de DIEU et laissons nous conduire par l’Esprit Saint.

CG : Et les A.I.R. dans tout ça ? qui sont-ils ?
CEDRIC : AIR c’est les Authentiques Instruments Rachetés. Nous sommes 9 membres fondateurs ayant par le passé formé le groupe musical de l’école du dimanche des Assemblées de DIEU de Cocody, Abidjan. Aujourd’hui nous sommes réunis pour offrir nos talents à notre Sauveur JESUS, mais aussi donner une impulsion à notre génération. Proclamer CHRIST, Proclamer le Royaume, Proclamer la vie !

CG : Quels sont les retours que tu as eus de cet album ? Comment a-t-il été accueilli par le public ?
CEDRIC : C’est encore une fois ici l’occasion pour moi de rendre toute la gloire à DIEU pour ce premier projet. Vous savez il est resté endormi en moi pendant très longtemps, parce que je craignais le « qu’en dira t’on ». Mais l’Esprit Saint a chassé mes peurs et ce projet a vu le jour. A ce jour nous avons de bons retour, Beaucoup affirment avoir été réellement bénis, il y a des parents qui viennent télécharger pour leurs enfants, j’ai eu la grâce d’être dans la rubrique musique du Top Chrétien, et aujourd’hui je suis sur Culture Gospel. Je ne peux que bénir DIEU. Quand tu es dans ta petite ville d’Abidjan et qu’on t’écrit de par de là le monde pour te bénir et t’encourager, tu sais que l’Esprit Saint est à l’œuvre.

CG : Alors, dis nous, ne t’arrive-t-il pas parfois de regretter d’avoir fait cet album gratuit? Peut-être que tu aurais gagné beaucoup d’argent si tu l’avais vendu plutôt ?
CEDRIC : (Rires) Non je ne regrette rien. J’ai plutôt éprouvé la joie qu’il y a à donner. Vous voyez ce ministère risque de bousculer certains standards parce que la musique que je fais ne sera pas vendue. Car je compte sur la provision de celui qui ma donné Sa vie gratuitement. Je ne prétends pas être plus spirituel que tout autre chantre. Je suis plus ou moins bien placé pour savoir ce que coûte la musique, la promotion, les concerts, etc. c’est plutôt une conviction PERSONNELLE, et j’ai foi que DIEU m’aidera.

CG : En dehors de la musique, que fais-tu d’autres?
CEDRIC : A part composer des chansons pour mon DIEU, je conçois des campagnes publicitaires. En effet, depuis pratiquement 7 ans je suis en agence de publicité au poste de Concepteur-Rédacteur. Je dois trouver des idées de slogans, de visuel, de films, de concepts pour des marques. Je suis également amateur de cinéma, et nous sommes en train de construire une structure de cinéma numérique pour servir en majorité l’Evangile.

CG : Comment arrives-tu à concilier toutes ses activités et les autres aspects de ta vie ?
CEDRIC : Effectivement, ça en fait des activités, et je ne compte que sur l’intelligence et la sagesse divine pour concilier cela. Structurer les priorités est le secret pour atteindre ses objectifs.

CG : Quels sont tes projets à venir?
CEDRIC : J’en aie un millier dans ma tête ! (rires) Déjà là après SDG, c’est AIR qui prendra le relais avec une série de chansons et de clips qui seront disponibles d’ici là. Nous envisageons, après, sortir 2 autres visuels (vidéos) pour SDG. Et qui sait il y aura peut être un Soli DEO Gloria 2.

CG : Merci Cédric. Notre interview tire à sa fin. Quel message souhaite tu faire passer aux internautes de CultureGospel.com et surtout à la jeunesse francophone ?
CEDRIC : JESUS REVIENT ! C’est à la fois une nouvelle fabuleuse, et une alerte. Alerte à travailler main dans la main d’une pureté de cœur pour le Maître. Il y a tant à faire. Ne soyons pas distraits, travaillons pour le Maître. Que DIEU vous bénisse.

Ecoutez et téléchargez Soli Deo Gloria

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec

0
Partages
Suivez CultureGospel sur Facebook!