Rencontre avec Julien Effimbra

Julien Effimbra, chantre ivoirien Julien Effimbra, chantre ivoirien

Parcours d’un homme dont la destinée mêle joies et peines. Cet interview poignant de Julien Effimbra, chantre ivoirien, nous dévoile des séquences importantes de la vie de l’homme. Sa conversion, son premier album, son succès « Bla démi », et les circonstances de la sortie de son dernier album « Je te célèbre ». L’entretien nous révèle également la souveraineté de Dieu dans la vie d’un homme quand on lui laisse le contrôle de tout.

Bonjour Julien Effimbra, pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Je m’appelle Kouakou Julien Effimbra. Je suis marié, père de deux enfants. Je suis chrétien à l’église des Assemblées de Dieu de Port-Bouët quartier éléphant.

Comment êtes-vous arrivé à la musique?

Mon père travaillait à l’INSAAC, c’était l’INA (Institut National des Arts) en son temps. J’allais voir mon père et j’ai été attiré par un groupe de musiciens qui répétait. J’ai fait la connaissance des membres de ce groupe. Nous habitions le même quartier avec ces derniers. Ils m’ont appris à jouer à la guitare. C’est ainsi que je suis venu à la musique. J’ai été dans plusieurs groupes reggæ. Mais quand j’ai rencontré le Seigneur en 1995, j’ai arrêté la musique. Je cherchais vraiment le Seigneur. C’est trois ans après que j’ai composé ma première chanson chrétienne. Peu après, j’ai fait la rencontre de mon producteur M. Aman. Et avec un autre frère, Dindia, nous avons sorti un premier album intitulé « Convertissez-vous ».

Justement vous aviez commencé avec Dindia, Pourquoi une carrière solo maintenant ?

Nous avions compris que Dieu nous appelait tous les deux, mais à des ministères différents. Aujourd’hui Dindia est Pasteur et moi j’ai continué dans le ministère de chantre.

Sur votre premier album, il y a un chant qui a connu un grand succès « Bla demi ». Quel a été vos sentiments par rapport à ce succès ?

Ça été un sentiment de joie. Le Seigneur m’a utilisé pour faire du bien à son peuple. Que son nom soit loué.

Dans quelles conditions avez-vous composé cette chanson ?

C’était pendant des moments difficiles. J’ai imploré la grâce de Dieu afin de me venir en aide. Aujourd’hui je béni le nom du Seigneur, parce que je crois que cette souffrance, Dieu l’a utilisée pour consoler des cœurs.

Votre premier album solo « Dieu lève-toi » est sorti en 2002 et le deuxième « Je te célèbre » en 2012, pourquoi avoir attendu tant d’années ?

Dans mes plans je ne voulais pas attendre. J’avais essayé moi-même à plusieurs reprises, mais ça ne donnait toujours rien. J’ai aussi compris pendant cette période que l’homme ne vivait pas de pain seulement, mais de toutes paroles qui sort de la bouche de Dieu. Il fallait que j’attende le temps de Dieu. Et je crois que Dieu m’a énormément enseigné sur des notions telles que la confiance en Lui, la patience et l’obéissance.

Comment se comporte cet album sur le marché ?

L’album se comporte bien par la grâce de Dieu. Il est vendu dans tous les bacs à CD ici en Côte d’Ivoire.

Quel message véhiculez-vous dans l’album « je te célèbre » ?

L’album parle de repentance, de l’amour de Dieu. L’album invite tout être humain à célébrer Dieu.

La plupart de vos textes sont tirés de la Bible. Qu’est-ce qui explique cela ?

Dieu nous a donné sa parole, nous pouvons aussi la chanter, mais la différence c’est le cœur qui le rend. Deux personnes peuvent chanter la même chanson, dans le même style, mais le public peut réagir différemment. Pendant mes moments difficiles, j’ai beaucoup médité la Bible et je me suis rendu compte de la richesse des textes Bibliques. Et pour moi, il y a d’énormes raisons de chanter ces textes.

Quels sont vos projets pour cette année 2013 ?

Nous prévoyons être plus présents au cours de cette année 2013. Nous comptons faire beaucoup de concerts de proximité cette année. Très bientôt nous vous en dirons davantage. Mais pour l’heure, ne manquez pas de vous procurer mon album « Je te célèbre » dans vos bacs à CD. Il ne coûte que 3 000 Frcs cfa. Que Dieu vous bénisse !

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec

0
Partages
Suivez CultureGospel sur Facebook!