Interview découverte de Evaymé : un don au service de Dieu

Leader vocal de l’église Nouvelle Vie au Québec, Yves Aimé (alias Evaymé) est engagé dans le service du Seigneur depuis son plus jeune âge. Certes, doté d’un timbre vocal particulier qui rappelle parfois celui du célèbre chanteur américain Barry White, Evaymé désire surtout servir le Seigneur par son talent. Il se voit confier très tôt des responsabilités dans l’église. Fébrile au départ, ce jeune canadien d’origine haïtienne va apprendre à compter sur Dieu. Ainsi débute la fabuleuse histoire de son service pour le Seigneur Jésus-Christ...À la sortie de son troisième album, l’artiste nous relate avec nostalgie comment le Seigneur l’a équipé pour son œuvre. Il nous raconte son enfance, mieux, son parcours musical…Il s’étale également sur son nouvel album « Tu me remplis ».

J'étais craintif au départ, mais j'ai fait confiance en Dieu et il m’a équipé... CultureGospel.com : Bonjour Evaymé, Merci de nous accorder cet entretien. Alors pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous poussent à chanter Dieu.
Evaymé : Je chante par amour et par reconnaissance tout simplement. Dieu a tellement fait pour moi et ma famille…c'est l'expression quotidienne de mon âme.

CG : Vous sentez-vous donc quelque peu obligé de chanter pour Lui ?
Evaymé : Obligé ? Non, jamais. Je chante pour Dieu parce qu'Il fait partie intégrante de ma vie…

CG : À l'âge de 18 ans, vous aviez déjà la responsabilité de conduire la louange et l’adoration dans votre église. Comment avez-vous tenu ce rôle?
Evaymé : Je chante depuis l'âge de 9 ans et c'est à 11 ans que j'ai commencé à chanter dans une équipe de louange. Au fil du temps, cela m’a permis d’acquérir beaucoup d'expériences et plus de confiance en moi-même malgré ma timidité paralysante à l'époque. Quand j’avais environ 18 ans, j'ai vraiment senti l'appel de Dieu pour l’exercice du ministère de chantre… L'équipe pastorale a décidé de me donner cette grande responsabilité à savoir conduire le peuple de Dieu dans la louange et l’adoration. J'étais craintif au départ, mais j'ai fait confiance en Dieu et il m’a équipé conséquemment pour l’exercice de ce beau ministère.



CG En quoi cette expérience vous a-t-elle servi dans votre ministère présent?
Evaymé : Cette expérience m'a premièrement permis de chasser ma timidité et de pouvoir me sentir à l'aise devant une foule. Ensuite, j'ai développé une éthique de travail et une discipline spirituelle. Il fallait que je sois prêt chaque jour pour préparer les services. Je devais être constamment «connecté» à Dieu dans la prière, la lecture de sa parole et l'écoute de musique chrétienne pour me garder disposé et alerte à la volonté de Dieu. Cette expérience est sans aucun doute à la base de mon ministère présent.

CG : D'où vous est venue l'idée de faire une carrière solo dans la musique?
Evaymé : Pendant des années, j'ai chanté dans des équipes de louanges en tant que conducteur et dans des chorales Gospel en tant que soliste. C'était une saison de croissance spirituelle sans précédent. Avec le temps, j'ai voulu écrire mes propres chants et compositions inspirées et les chanter moi-même… j'ai aussi senti le besoin d'exprimer les chants que Dieu me mettait à cœur.

...il est important de ne pas enterrer ce que Dieu nous confie, mais de le valoriser... CG : L'album « Éclair et dirige » est co-réalisé par Sebastien Demrey, pourquoi lui comme co-réalisateur?
Evaymé : Sébastien est un homme de grand talent. Nous fréquentions la même église et avions déjà travaillé ensemble sur plusieurs autres projets musicaux…nous formions une équipe de réalisation dynamique et créative. Cela nous a permis de concevoir le projet et de sortir un album de qualité ! C’était pour moi le meilleur choix.

CG : Le public a offert un bel accueil à ce travail, Vous attendiez-vous à susciter un tel engouement ?
Evaymé : Non, pas du tout ! En faisant cet album, j'ai tout simplement voulu exercer mon ministère et faire la volonté de Dieu. Le Seigneur m’avait convaincu que les gens auront besoin d'entendre ces paroles. Je n'ai pas hésité malgré les contraintes. J'ai obéi. Je me suis réjoui que Dieu veuille bien m'utiliser de cette façon.



CG : Votre actualité fait mention de la sortie d'un nouvel album baptisé « Tu me remplis », pourquoi ce titre ?
Evaymé : « Tu me remplis » est en fait le titre de l'une de mes compositions qui figure sur l’album. Cette chanson m'a été inspirée par Dieu en réponse à une épreuve. Je l’ai composée alors que je traversais une période difficile et incompréhensible de ma vie. Je l'ai écrite d’un trait en quelques heures, sous la forte présence du Saint-Esprit durant la soirée même, où l'épreuve était à son paroxysme. Essentiellement, Dieu me rappelait qu'il était VRAIMENT là avec moi, Lui le Consolateur, pas en théorie, mais littéralement attaché à moi par Son Saint-Esprit (1 cor. 6.17 et 19) qui a régénéré mon cœur (1 Pierre 1.16-23), l'a rempli de son amour (Romains 5.5)…

J’ai pu préparer cet album, par la grâce de Dieu et par la foi. CG : Dans quelles conditions avez-vous préparé cet album?
Evaymé : C'est un album que j'ai conçu avec mon propre Label, YvieOpus Studio Vocal. Cette fois-ci, je l'ai enregistré, réalisé et produit moi-même. Puisque c'est un projet personnel, intimiste et centré guitare-voix. Enfin, J’ai pu le préparer, par la grâce de Dieu et par la foi. En outre, c'est un album qui évoque les réalités de la vie chrétienne quotidienne avec ses hauts et ses bas.

CG : Quel est le secret de votre imposante et impressionnante voix qui parfois est comparée à celle de Barry White?
Evaymé : Pas de secret ! C'est la voix que Dieu m'a donné. Par contre, j'ai fait de longues études collégiales et universitaires en musique classique et en Jazz qui m'ont permis de peaufiner, d'émonder et de multiplier les dons et talents que j'ai reçus. Comme le Seigneur Jésus-Christ nous l'enseigne dans la parabole des mines ou dans celle des talents, il est important de ne pas enterrer ce que Dieu nous confie, mais de valoriser et faire fructifier ses bénédictions. C'est ce que j'ai fait tout simplement et cela est loin d'être fini !

CG : Enfin, à quoi devons-nous nous attendre dans les jours à venir?
Evaymé : À recevoir L'album «Tu me remplis » disponible en téléchargement légal à partir du 25 septembre 2015. Par contre, il est en prévente depuis le 31 août. Je suis fébrile à l'idée de vous ouvrir mon cœur à travers cet album ! Sur ce, venez sur mon profil Facebook pour partager vos pensées et prières, et de quelles manières ces chants vous ont touchés ! (J'ai hâte de vous lire !)

Pour en savoir plus

> Visitez le site web officiel de Evaymé, cliquez ici
> Visitez la page facebook de Evaymé, cliquez ici
> Achetez et écoutez l'album « Tu me remplis » sur itunes , cliquez ici

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec

0
Partages
×
Suivez CultureGospel sur Facebook!