• Accueil
  • Tout
  • Conseils
  • Faire une liste de chants : 8 astuces pour vous guider dans le choix des chants pour vos moments d’adoration.

Faire une liste de chants : 8 astuces pour vous guider dans le choix des chants pour vos moments d’adoration.

Comment se préparer ? Combien de chants ? Comment les choisir ? Faut-il suivre la liste systématiquement ? Voici quelques conseils pratiques qui vous serviront à construire des listes de chants efficaces qui engagent le peuple.

Dans un culte d’adoration, les cantiques sont souvent la première expression de notre âme. Il est donc important pour tout conducteur de louange de ne pas faire d’erreur dans le choix des chants. Une bonne liste de chants est souvent le reflet d’une bonne préparation de la part du conducteur et probablement 50% de la réussite d’un temps d’adoration.

Une liste de chants : C’est quoi et pourquoi ?

Une liste de chants est une série de cantiques choisis dans un ordre bien défini qu’une équipe de louange a l’intention d’utiliser lors d’un culte d’adoration. Une liste de chants est soigneusement planifiée à l’avance. Oui à l’avance ! L’improvisation sur scène ou à la dernière minute n’est pas toujours profitable. Un bon conducteur doit pouvoir écouter la voix du Seigneur et être attentif à ses directives durant la préparation. Il faut laisser le temps au Saint Esprit de nous imprégner, de nous parler et de nous conduire dans le choix des cantiques. Une bonne liste engage l’assemblée, encourage la participation de chacun, place des prières appropriées dans le cœur des gens et conduit dans l’intimité de Dieu.

#1 Faites attention au thème

L’idée n’est pas d’imposer une méthode car le Saint-Esprit nous parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre (Job 33.14). Nous devons être attentifs! Il peut arriver que Dieu nous inspire des chants sans lien évident entre eux ou bien nous mette à cœur un thème. Un thème a l’avantage de donner une liste cohérente et profonde mais comme toujours, c’est l’écoute spirituelle qui est plus importante, et non pas la liste, même si elle est bien préparée. Le choix des cantiques pour un culte peut commencer par la question suivante : « Quel est le thème de ce moment d’adoration » ? Le thème peut donner une ligne directrice et un objectif! Enfin, utiliser une thématique nous évite de choisir un chant juste parce qu’on l’aime ou parce que c’est le chant phare de l’église ou encore parce que c’est celui qui est à la mode ou juste populaire !

#2 Soyez focus sur Dieu

Psaumes 100:4 nous dit : « Entrez dans ses portes avec reconnaissance ! Entrez dans ses parvis en chantant ses louanges ! Rendez-lui votre hommage et louez-le pour ce qu’il est ! » L’adoration doit être centrée sur Dieu, sinon ça ne va pas ! Ainsi, le mieux sera moins de chansons sur « nous » et plus de chansons à propos de Lui.

#3 Choisissez plus de chants familiers à l’assemblée que de nouveaux chants.

Il existe à travers le monde, des milliers de cantiques. Chaque jour, il y’en a de nouveaux qui sont composés ou de nouvelles versions de certains déjà connus. Il est de la responsabilité du conducteur de louange de bien élaborer sa liste afin que le moment d’adoration ait de l’impact dans la vie de ceux qui y participent. Celui-ci devra accorder la priorité aux cantiques que l’assemblée a pour habitude de chanter ou d’entendre, plutôt qu’aux nouveaux. Il est démontré que le peuple de Dieu se connecte facilement, se laisse conduire, et participe plus activement pendant un moment d’adoration lorsque les cantiques lui sont familiers. Cela voudrait-il dire que les nouveaux chants sont à proscrire ? Loin de là ! Il faut simplement que votre liste soit constituée à 80% de chants familiers et tout au plus à 20 % de nouveaux chants (de préférence des chants que l’assemblée peut facilement apprendre).

#4 Insérez de nouveaux chants dans votre liste

Ne chanter que d’anciens chants pourraient lasser l’auditoire. Cela reviendrait également à dire que Dieu n’a pas accompli de nouvelles choses. La Bible même nous recommande de chanter à Dieu de nouveaux cantiques (Psaumes 149:1; 98:1). Les nouveaux cantiques ont bel et bien leur place dans nos moments d’adoration. Il faut juste savoir quand et comment les introduire dans notre liste. L’on pourrait par exemple introduire un nouveau chant (qui n’est pas long) par mois dans notre liste de chants. Quand le nouveau chant est vraiment long, l’on pourrait procéder de la sorte :

  1. Chanter uniquement le refrain le premier dimanche et les dimanches qui suivent, chanter toute la chanson. Vous remarquerez que lorsque vous arriverez au refrain l’auditoire le chantera avec vous et les prochaines fois s’intéressera aux couplets.
  2. Profiter des moments où le peuple est censé ne pas chanter (ou bien demander au peuple de ne pas chanter mais plutôt d’écouter) et à ce moment où il est plus attentif vous pourrez interpréter un nouveau chant dont les paroles sont fortes et profondes. L’attention de l’assemblée sera fixée sur les paroles et elle pourra ainsi adorer Dieu.

#5 Sélectionnez un chant pour ce qu’il renferme et non pas pour celui qui l’a composé

Certains conducteurs, à cause de leur préférence pour un chanteur, se permettent de n’interpréter que des chansons de ce dernier. Sachez que même si un auteur peut être le meilleur au monde ou celui dont les paroles de chants sont les plus profondes, ses chansons peuvent ne pas être forcément adaptées à tous les moments d’adoration. Il faut plutôt choisir un cantique à cause de la profondeur des paroles, de la mélodie, de notre capacité à pouvoir l’interpréter, plutôt qu’à la renommée et même au niveau de consécration de celui qui l’a composé.

#6 Cherchez à connaître votre auditoire

Un chant qui entraîne une assemblée aux Etats Unis dans l’adoration n’entraînera pas forcément une autre assemblée dans un pays d’Afrique. Il faut apprendre à connaître l’assemblée qui reçoit. Il peut s’agir d’un peuple composé de jeunes, de personnes âgées, de personnes vivant en zone rurale ou en ville etc... Une liste de chants sera établie en fonction de l’auditoire. Il faut également considérer la culture du public en face duquel l’on se trouve afin de choisir des chants appropriés.

#7 Ne négligez pas l’aspect technique

Il faut choisir des chants que l’équipe de louange peut interpréter. S’assurer que le rythme et/ou la tonalité conviennent à tous, même à l’assemblée. Il faudrait également veiller à ce qu’il n’y ait pas de cassure lorsque l’on passe d’un chant à un autre. En gros il ne faut pas choisir des chants dont on n’a pas les capacités d’interprétation.

#8 Soyez à l’écoute du Saint-Esprit

Il faut être à l’écoute du Saint Esprit pour le choix des chants. C’est d’ailleurs la chose la plus importante dans la préparation. Apprendre à discerner ce que Dieu veut et obéir à ce qu’il demande. Le Saint-Esprit connait mieux que quiconque les attentes de Dieu (Romains 8:26-27) et les attentes du peuple venu rencontrer Dieu. Il faut donc l’écouter et lui obéir tant pour la préparation que pendant l’exercice du ministère.

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec