6 conseils pour mieux utiliser les mots quand vous conduisez l’adoration

La Bible dit que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple (Psaumes 22: 3). Il n'existe pas de bruits plus beaux que la voix du peuple de Dieu à l’unisson adorant Jésus : des miracles se produisent, les problèmes sont résolus, et les pécheurs trouvent la repentance. Atteindre et vivre cette expérience surnaturelle de la louange et l’adoration nécessite un engagement, de la maturité dans la marche spirituelle, et de la préparation de la part de tout conducteur de louange. Chanter des cantiques n'est qu'une composante. Parler comme il se doit au bon moment est également important, cela ajoute de la valeur à l’adoration et permet d'établir une connexion positive avec l’auditoire. Mais Que Dire ? Quand le dire ? Comment le dire? Voici quelques conseils pour vous aider à conduire une adoration sincère et raisonnable devant Dieu.

1- Planifiez à l’avance

Lorsque vous préparez un moment d’adoration, ne vous contentez pas de faire une « bonne » liste de chants. Visualisez les moments propices auxquels vous devez parler. Préparez-vous à ces moments avec des versets de la Bible, un témoignage inspirant, ou peut-être même une histoire à propos de la chanson. Vous n'avez pas besoin d'un scenario mémorisé par cœur; mais il ne faut pas attendre au dernier moment pour improviser. Planifiez le contenu (en points brefs) de ce que vous allez dire. Cela vous épargnera des hésitations nerveuses ou des propos hasardeux.

2- Invitez les

Supposons que vous sentez le besoin que l’auditoire adore les mains levées. Ne dites pas : "Allez ! Levez vos mains !" ça peut paraitre trop autoritaire, et cela pourrait rebuter certaines personnes. Vous pourriez dire quelque chose comme: «Vous savez, la Bible nous dit dans le Psaume 134: 2 de lever les mains et de bénir le Seigneur. Pouvons-nous essayer cela maintenant ? Et ensemble, levons nos mains pour le louer» Vous voyez, le «nous», sonne mieux que le «vous». C'est le meilleur langage à utiliser quand on conduit l’adoration.

3- Utilisez les écritures

Referez-vous beaucoup à la Bible! La Parole de Dieu a bien plus de pouvoir pour plonger les gens dans l’adoration que n'importe quel discours aussi intelligent soit-il. Voilà une raison de plus de connaitre et méditer la Bible. Lorsqu’on parle en s’appuyant sur la Parole de Dieu, l’adoration passe facilement à un autre niveau. Cependant, pour maintenir la clarté et la concentration, il est préférable de partager une pensée ou un verset des Écritures à la fois.

4- Ne parlez pas à tout bout de « chant »

Choisissez le bon moment ! Ne parlez pas systématiquement entre chaque chanson ou à n’importe quel moment dans un même chant. Si un cantique a besoin de plus d'explications, faites-le au début. Vous pourriez aussi dire quelques mots au cours d'un solo instrumental. Il est également inutile d'annoncer ou de lancer les paroles sur chaque ver de la chanson quand les gens l'ont déjà à l'écran. Si nécessaire, annoncez les paroles uniquement de la première ligne du couplet ou du refrain de sorte que la personne qui gère les diapositives, l’orchestre et le chœur soient parfaitement synchronisés avec vous.

5- Magnifiez le Roi

Lorsque vous menez l’adoration, votre première responsabilité consiste à magnifier la grandeur de Dieu en Jésus-Christ par la puissance du Saint-Esprit. Autant que les cantiques que nous chantons, nos paroles doivent aussi montrer Dieu, rien de plus, rien de moins, rien d'autre. Parlez plus du Seigneur, et moins de vous-mêmes.

6- Regardez la montre

Savez-vous ce qui est pire que de ne rien dire de bon ? C’est parler trop longtemps! Peu importe à quel point vous êtes un orateur fabuleux, en tant que conducteur de louange, votre objectif le plus important est la participation active de l’auditoire. Donc pratiquez consciemment la brièveté dans vos propos. Si vous voulez parler plus longtemps, il vaut mieux être super-dirigé par l'Esprit!

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec

0
Partages