CultureGospel, Au coeur de l'info gospel

Switch to desktop Register Login

« Courageous »: Un film chrétien qui a fait trembler Hollywood

  • lundi, 21 mai 2012 00:00
  • Media
Excellent field position by a Corey Graham tackle Excellent field position by a Corey Graham tackle

A sa sortie en salles, Ce très beau film chrétien à petit budget de l’église Baptiste de Sherwood (Albany - USA) a fait trembler Hollywood avec plus d'un million de spectateurs en une semaine. Il met en lumière les difficultés des pères et parle de la famille, des enfants sans père, des gangs... 

Synopsis

4 hommes, une seule devise : Servir et Protéger. Adam Mitchell, Nathan Hayes, David Thomson et Shane Fuller sont des officiers qui font appliquer la loi avec fiabilité et conscience professionnelle. Pourtant, chaque fin de journée, ils se sentent démunis, confrontés à un défi qu’ils ne se croient pas en mesure d’affronter : la paternité. Lorsqu’une tragédie survient au sein de leur foyer, ces hommes se retrouvent livrés à eux-mêmes, face à leurs espoirs, leurs craintes, leur foi et leur rôle de père. 

Notre critique

La société américaine devient de plus en plus une société sans pères. En presque 25 ans, le pourcentage d'enfants vivant sans la présence de leurs pères biologiques a plus que doublé. Ceci a des conséquences dévastatrices. Les enfants élevés sans l'implication du père sont beaucoup plus susceptibles d'être impliqués dans la délinquance, la criminalité, la toxicomanie, et l'emprisonnement.

C'est ce etat de fait qui est dépeint dans le film COURAGEOUS. Mais, il ne s'agit pas pour les réalisateurs de blâmer la société. Ils adressent un appel aux pères, aux maris, aux hommes, à inverser la tendance en prenant un engagement héroïque face à société hostile, à faire ce qui est juste et honorable: aimer leurs enfants et les mères de leurs enfants. 

Marchant sur les traces de Facing the Giants, et Fireproof,  "Courageous" est le quatrième film de Sherwood Pictures. le réalisateur Alex Kendrick et son frère Stephen Kendrick, tous deux pasteurs de Sherwood Baptist Church en Albany, en Géorgie, ont co-écrit et produit ce film.

Le film commence avec un homme afro-américain, Nathan Hayes, pourchassant un membre de gang qui a volé son camion, avec à l'intérieur fils. Nathan vient d'être transférer au département de police de Albany, en Géorgie. Le service de police dans cette ville est très sympa, avec beaucoup de camaraderie, mais il doit faire face à une menace croissante des gangs. Adam, joué par Alex Kendrick, est le leader des trois amis proches dans le département de la police. Mais, lorsque sa fille se fait tuer dans un accident de voiture, il passe par une douleur incroyable. Lentement, il se rend compte qu'il doit être un meilleur père pour son enfant restant...

Les personnages sont complexes et bien dessinés, ils sont aux prises avec divers problèmes personnels qui mettent à l'epreuve leur foi. Mais l'histoire est un peu épisodique et contient assez d' incidents et d' intrigues secondaires pour remplir une saison d'une série télé. Un élément clé de l'histoire - impliquant les personnages masculins qui s'engagent à signer une «résolution» l'affirmation de leurs devoirs paternels et leur foi en Dieu rappelle un peu la résolution dans "Fireproof" et donne une impression de déjà vu qui toutefois, n’entache en rien la profondeur du message véhiculé par ce film. En effet, c’est à l’Eglise que l'auteur adresse son plus vibrant appel: « J’ai entendu quelqu’un dire que nous n’avons pas une nation sanctifiée parce que l’Eglise ne l’est pas. Et l’Eglise ne l’est pas parce que les familles ne le sont pas. Et si les familles ne le sont pas, c’est parce que les pères ne le sont plus. Les hommes doivent se lever, regagner le terrain perdu avec leurs épouses et leurs enfants et dire tout à nouveau ‘Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel’. »

COURAGEOUS est un très bon film très émouvant et captivant pour toutes les audiences, et également un bon outil qui pourrait servir au cinéma évangélique.

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Media

Retour en haut

Top Desktop version