Georgia Angui: «J'ai été appelée par Dieu...»

Jeune, dynamique, dévouée pour la cause du Seigneur, Georgia Angui est un nom qui fait écho dans la sphère du Gospel en Côte d’Ivoire ces dernières années. De l'Ecole du Ministère (ECOMIN) à « Victory Time » c’est un parcours coloré de bonheur, de joie, mais aussi marqué de peines et d’épreuves que Georgia nous relate. Avec calme et précision, on la découvre, toujours aussi passionnée de Jésus...

C’est une longue vision qui devenait enfin réalité." CultureGospel.com: Qui est Georgia Angui?
Georgia Angui : Je me définirais simplement comme une servante de Dieu travaillant dans la louange et l’adoration en vue de faire avancer le royaume.

CG : Pour évoquer des faits récents, quels sentiments avez-vous eu à la fin de Victory Time, ce moment d’Adoration qui reprenait essentiellement les cantiques du recueil « Chants de Victoire », bien connus dans le milieu francophone protestant ?
GA : Un sentiment du devoir accompli et de reconnaissance à l’Eternel, parce que c’est une longue vision qui devenait enfin réalité. Et, Dieu seul sait que rien n’a été évident avant d’y arriver, mais c’est Lui qui l’a rendue possible !



CG : Comment est né le projet Victory Time ? Et pourquoi avoir voulu mettre l’accès sur les « Chants de Victoire » ?
GA :Je ne saurais le situer dans le temps mais pour être née dans les églises évangéliques dites « traditionnelles », j’ai grandi dans le Seigneur en les chantant et profondeur acquise avec le temps, j’ai eu à cœur de les remettre au goût du jour.

CG : Vous avez sollicité un certains nombres de personnes pour intégrer le chœur pendant Victory Time. Comment avez-vous effectué le choix de ces personnes ?
GA : De façon classique, les « Chants de Victoire » sont exécutés avec des chorales. J’ai donc voulu les remettre dans leur contexte et apporter une couleur fraîche, gospel. Honnêtement, je ne connaissais pas totalement tous ces 35 chantres. Il a donc fallu, en plus d’approcher certains individuellement, procéder à un casting pour la grande majorité. Je me suis associée avec d’autres oreilles aiguisées et nous avons tenu compte bien sûr du parcours et du témoignage des chantres pour le choix.

Je ne me suis pas retrouvée dans la musique, j'ai été appelée... CG : Comment s'est passée ta rencontre avec Jésus et comment t'es-tu retrouvée dans la musique?
GA : Ma rencontre avec le Seigneur s'est passée à l'âge de 7 ans à l'école du Dimanche où je me suis véritablement attachée à Lui malgré mon jeune âge. Je méditais beaucoup la parole de Dieu et je voulais être vraiment consacrée. Je ne me suis pas retrouvée dans la musique, j'ai été appelée par Dieu au ministère de la louange. C'est quelque chose qui m’avait été annoncée lorsque j'avais 8 ans mais il a fallu attendre en 2001 pour que Dieu me parle personnellement et que j'y fasse mes premiers pas.



CG : Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à l'Ecole du Ministère ?
GA :ECOMIN ? J’y ai participé à partir de 2001, puis en tant que chantre en 2004 et en 2005. 12 ans après, je pense que ça été une école, une pierre fondamentale de ce que je suis aujourd’hui et je tiens à saluer au passage le chantre Marius Cotchie qui a été un instrument d’impact pour moi.

CG : Il y a quelques mois, vous perdiez votre frère Alden Angui, lead vocal au sein du groupe ivoirien Shekina… Quelles paroles avez-vous adressées à Dieu dans ces moments ?
GA :C’est quelque chose d’assez personnel. Mais retenez que 1 mois plus tard après le rappel à Dieu de Alden, j’étais debout en train d’organiser le premier « Georgia Gospel Show ». Mon souci premier fut de continuer l'oeuvre et de ne pas m’arrêter. Un an après, je pense que vous êtes tous témoins de cela : le Saint- Esprit console…

CG : Comment êtes-vous arrivée à surmonter cette épreuve ?
GA : Par l’aide du Saint-Esprit.... Ai-je surmonté cette épreuve ? Je ne saurais vous le dire, mais je crois avoir été choisie par Dieu dans le but d’inspirer d’autres personnes. Cette épreuve ne serait sans doute pas survenue si Dieu ne nous avait pas jugé capables de la supporter (je parle de ma famille également).

Un album ? Ça viendra certainement… CG : Vous interprétez bien les chants, mais vous êtes également auteur compositeur. D’où tirez-vous votre source d’inspiration et quels sont les principaux thèmes autour desquels gravitent vos chansons ?
GA : Je suis auteur et compositeur en effet, vous avez quelques titres d’ailleurs sur ma chaine YouTube. Mes chants sont généralement des proclamations et ma source d’inspiration c’est le Saint-Esprit.



CG : Dites-nous Georgia, est-ce prévu que toutes vos compositions soient révélées au grand jour au travers d’un album ?
GA : Dieu donne de composer des cantiques pour que le peuple les chante et non pas pour que ça reste dans nos tiroirs. Donc, je n’ai pas attendu d’avoir un album pour les diffuser. Mon objectif, c’est de servir et chanter Dieu avec ou sans album. Un album ? Ça viendra certainement… mais, ce n’est pas du tout une priorité pour l’heure.

CG : Menez-vous une activité professionnelle en dehors de votre ministère de chantre ? Si oui comment arrivez-vous à concilier vie professionnelle et ministère ?
GA : En ce qui me concerne, je suis loin de vivre du ministère. La plupart de mes programmes sont généralement ouverts gratuitement au grand public. Je travaille donc à temps plein dans un groupe de communication et j’avoue que j’ai des horaires difficiles. C’est vraiment l’organisation la base de tout. Dieu merci, j’ai un staff de personnes outillées et aguerries composées au premier plan des membres de ma famille et d’amis proches, qui prennent le relais vu que je ne suis pas toujours disponible.

CG : Quels sont vos projets à venir ?
GA : Ils sont nombreux … (rires). Je vous prie juste de bien vous asseoir et de rester connectés à ma page Facebook !

Pour en savoir plus

Visitez sa page officielle sur facebook ici

Regardez ses videos et abonnez vous à sa chaine youtube


Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec

0
Partages
Suivez CultureGospel sur Facebook!