Mona Abel: « Le Seigneur me donne la passion pour ce que je fais »

Originaire du Congo Brazzaville et vivant à Paris, Mona Abel, est un nom de la scène gospel francophone. Depuis plus d'une dizaine d'années, cette jeune femme pleine de talent et formidablement douée s'est distinguée et peut être citée parmi les meilleures voix du gospel de l'Hexagone. C'est avec beaucoup de simplicité et de bonne humeur, que l'artiste chanteuse et interprète, s'est soumise, aux questions de CultureGospel. Une interview qui va sûrement vous enrichir et vous amener à découvrir une artiste profondément passionnée de évangile.

Ma voix est un don. Le travail m'a aidé à la maîtriser. CultureGospel.com: Mona, pouvez vous nous dire quel est le secret de votre voix ? Un don du Seigneur ? ou le fruit de votre travail?
Mona Abel : La notion de ce qui est un « don » ou pas est subjective. Au fond quel est le véritable critère de ce qu’est un don ? Une habileté naturelle ? A quel degré d’habileté dirait-on que c’est un don ou le fruit d’un travail ? Je laisse aux lecteurs le soin de méditer. Mais me concernant, je dirai que oui, c’est un don simplement parce que je n’ai pas travaillé le timbre que j’ai. Il semblait être « beau » depuis mon enfance, et il était apprécié par ceux qui m’écoutaient. J’ai simplement découvert cette aptitude par mon entourage (parents, proches, enseignants). Ce que je fais depuis, c’est d'apprendre à l’entretenir et à l’améliorer. Pour répondre donc à la question , cette voix est un don. Le travail m'a aidé à la maîtriser.

CG : Comment Mona Abel se définit t-elle ? Quelle image Mona Abel souhaite que son public garde d’elle ?
MA : Qu’un autre te loue et non ta bouche … je suis une femme de foi, déterminée dans ses objectifs et ses exigences. Les épreuves de la vie ne m'arrêtent pas, elles me rendent plus forte. Je suis une femme qui aime le travail et qui vise toujours l’excellence. Je marche par conviction, et non par suivisme car je ne crains pas d’être différente. Je suis quelqu’un de fidèle et de simple à la fois dans la vie de tous les jours. Une vie que je tache de conduire du mieux que je peux à la lumière de la parole de notre Seigneur



CG : Vous avez partagé des scènes avec des grands noms du gospel, Kirk Franklin, Marvin Sapp, Cece Winams, Marcel Boungou, Maggie Blanchard etc…Qu’est-ce que cette expérience vous a-t-elle apportée ?
MA : La vie et le parcours d’un artiste se forge avec les rencontres et les expériences sur scène notamment. Par la grâce de Dieu, j’ai croisé la route de ces grands noms lors du Gospel festival de Paris. Toutefois ça reste des rencontres très brèves. J’ai pu effectivement échanger un Duo avec le chanteur Deitrick Haddon, être accompagné au piano par Richard Smallwood, tout comme faire les premières parties de ces grands artistes internationaux. Mais je n’en tire aucune gloire. Cela reste fort symbolique. Ce sont de beaux challenges que j’ai pu relever. Merci d’ailleurs au Gospel Festival de Paris de m’avoir fait confiance. Cela m’a donné plus d’aisance pour franchir d’autres caps dans ma vie artistique.

CG : Dans votre dernier album « Slow Gospel Melody » vous reprenez les grands classiques du gospel tels « Amazing Grace », « I go to te rock », « Jesus loves me », ...pourquoi ces choix ?
MA : Le gospel traditionnel et ancien est véritablement ce qui a bouleversé mon univers musical ces dernières années. C’est la seule raison de ces reprises sur mon album. Ce sont des chants qui m’ont accompagné pendant des périodes très précises de ma vie…

J’ai toujours refusé toute proposition qui m'éloignerait du Seigneur. CG : N'avez vous jamais eu des occasions de vendre plus d'albums en adoptant un style plus "tendance" ou en chantant des paroles "moins spirituelles" ou "moins chrétiennes"? Avez-vous eu ce genre de proposition?
MA : Effectivement je reçois souvent des demandes pour chanter autre chose que du Gospel. De la Soul musique notamment en tant que chanteuse noire à voix.  Cela est très demandé. Jusqu'à ce jour, le Seigneur m'a donné une telle passion pour ce que je fais que j'ai toujours refusé toute proposition qui m'éloignerait de Lui. Ce n’est pas toujours facile mais je persévère.



CG : Revenons sur votre parcours. Comment êtes vous venue à la musique ?
MA : Je chante depuis l’âge de 5/6ans. La passion m’est venue vers l’âge de 12ans et depuis, j’ai toujours voulu être chanteuse sans vraiment savoir pourquoi. Lors de ma rencontre avec le seigneur en 1999, j’ai compris le sens de ce désir qui brulait en moi et J’ai trouvé en la musique un excellent moyen de véhiculer ma foi et mes valeurs. A l’époque j’écrivais des dizaines de chants par semaine (rires)…C’est ainsi et c’est la raison pour laquelle je chante depuis ce jour. J’espère le faire tant que je vivrai…

CG : Et comment le Seigneur s’est t-il révélé à vous au point de décider de l’accepter comme Seigneur et Sauveur de votre vie ?
MA :Certes, ayant grandi dans une famille chrétienne, j’ai toutefois dû faire ma propre expérience avec Dieu. J’ai toujours suivi le chemin de mes parents. Mais en 1999, j’ai personnellement expérimenté la grâce du salut. Cela s'est produit au moyen d’un chant chrétien que j'écoutais dans mon casque... Plusieurs expériences de mon passé ont fait que ce chant a pris une connotation très particulière cette nuit là. Il a déclenché en moi une vive repentance. Depuis lors, ma vie a changé et j’ai décidé de suivre le Seigneur Jésus.

CG : Quel message véhiculez-vous dans votre musique en général ?
MA :Je chante le gospel, c'est-à-dire l’évangile. Ainsi je véhicule toutes  les valeurs bibliques que sont la foi, l'espérance, l'amour, la paix, la persévérance, mais aussi la crainte et l’obéissance à Dieu.

CG : Parlez nous de vos projets!
MA :Je souhaite continuer à répandre le message de l'évangile. J'ai, par la grâce de Dieu, la possibilité d’explorer beaucoup de registres musicaux … J’espère notamment présenter bientôt des compositions dans un registre où l’on ne m’attend pas. Je vous laisserai découvrir prochainement !

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec

0
Partages
Suivez CultureGospel sur Facebook!