Andréanne Lafleur: «Servez Dieu comme il le met sur votre cœur.»

Andréanne lafleur, Chanteuse québécoise Andréanne lafleur, Chanteuse québécoise

Figure montante du gospel Québécois, Andréanne Lafleur, par la qualité de ses productions a fait parler d’elle ses dernières années. Dans cet entretien exclusif accordé à cultueregospel, elle nous parle de son parcours musical, de sa famille et profite pour donner de très sages conseils aux plus jeunes qui veulent embrasser la carrière musicale.

Qu’est-ce qu’on doit savoir quand on se demande qui est Andréanne?

J'aime la vie, j'aime les gens, j'aime Dieu, et dans ce sens je suis vraiment bien.

Vous êtes professeur de musique, mariée mère d’une fille. Comment arrivez-vous à concilier votre vie de famille, votre travail et votre ministère de chantre?

(Rire). L'équilibre est toujours très difficile à garder. Ça arrive que je vais négliger un ou l'autre par mégarde, toutefois, pour moi la famille est importante. Mon premier ministère c'est d'aimer ceux qui me sont confiés. Alors après la venue de ma deuxième petite fille Loralie, il y a deux ans, j'ai cessé mes activités de chantre, surtout les tournées. Maintenant, je me sens prête à revenir tout doucement en lançant bientôt un troisième album qui s'intitule 'Affiche ta couleur'. J'enseigne le chant comme travail et j'aime ça. C'est vraiment gratifiant pour moi de voir l'évolution des talents des autres.

Comment êtes-vous arrivée à la musique?

Mes parents sont musiciens. Ma mère est chanteuse et pianiste et mon père, guitariste. Quand j'étais jeune, ils faisaient partie d'un groupe qui allait d'église en église pour des soirées de louange ou d'évangélisation. J'aimais beaucoup les entendre pratiquer le soir tard. Je chantais leurs chansons tout doucement dans mon lit. Ensuite, j'ai commencé à m'intéresser aux émissions de chants, aux concours et aux artistes connus. Je me pratiquais tout le temps! Mes parents devaient m'arrêter parfois tellement je chantais fort! Je mangeais que de la musique du matin au soir et c'est encore le cas... mon mari et mes filles vont souvent me dire, « Maman, tu chantes tout le temps! ». Je crois que je suis née pour chanter et je ne peux faire autrement.

Comment s’est fait votre rencontre avec cimemusic?

Au fait, c'est que j'avais entendu parler de la qualité des artistes qu'ils distribuaient et produisaient, ce qui était difficile à trouver dans la musique chrétienne francophone. Je suis quelqu'un qui aime le professionnalisme et la qualité, alors, je me suis dirigée vers eux pour la distribution de mes albums. C'est avec joie que je continue cette collaboration. J'aime travailler en équipe et leur expertise est très appréciée au niveau de la publicité et de la distribution.

Vous avez déjà reçu plusieurs distinctions. En 2006, vous avez remporté deux prix Covenant Awards du Gospel Music Association Canada pour Oasis : album francophone de l'année et chanson francophone de l'année pour “Reflet de toi”. En 2009, votre nouvel album Authenticité remporte aussi deux Covenant Awards pour album francophone de l'année. Qu’est-ce que cela vous fait de recevoir ses distinctions?

Je me suis inscrite au Covenant Awards parce que j'avais envie de participer à ce qui se faisait au Canada en tant que Québécoise dans la musique chrétienne d'aujourd'hui. Certes, j'ai eu envie qu'on reconnaisse mon travail ardu sur mes projets et qu'on confirme la qualité de mon travail car pour moi l'excellence est importante aux yeux de Dieu. On lui offre le meilleur de nous-mêmes. C'est aussi important pour moi que ma musique ne soit pas vue comme étant moins bonne que la musique à la radio, mais qu'elle puisse être apprécié par tout le monde et par conséquent, intéresser ceux qui ne connaissent pas encore l'amour de Dieu pour eux. Alors d'avoir remporté ces prix m'ont fait beaucoup de bien; c'était comme un gros cadeau de Dieu.

Quels conseils pouvez-vous sonner aux plus jeunes qui sont appelés au ministère de chantre?

Suivez votre voie, non celle d'un artiste que vous aimeriez devenir. Dieu n'a pas le même plan pour tous, il va être différent pour vous car vous êtes unique. Ce qu'il vous met à cœur est toujours bon; que ce soit la louange, l'évangélisation, que ce soit l'écriture ou la musique; que vous chantiez le dimanche matin ou une fois chaque trois mois. Servez Dieu comme il le met sur votre coeur. Le découragement vient que quand on essaie d'accomplir le rêve d'un autre. C'est Dieu qui ouvre la voie et qui fera ce qu'il a décidé pour vous. Parfois, ses plans peuvent être bien différents que ce que l'on souhaiterait, mais si on garde en tête que le plus important dans la vie c'est d'aimer Dieu et son prochain, même si l'on chante que pour 2, 10, 100 ou 1000 personnes, nous accomplissons le plan d'amour que Dieu a pour l'humanité et nous ferons une différence. Pratiquez, chercher l'excellence, investissez, ne compter pas les heures... la musique doit être votre passion et apprendre doit être votre objectif. Chanter c'est l'expression de soi, alors exprimez-vous du mieux possible pour faire passer le message que Dieu vous a mis à coeur.

Quels sont vos projets à venir?

En ce moment, je termine un album concept 'Affiche ta couleur' qui sera en lien avec un projet pour les jeunes dans les écoles du Québec avec Mission Jeunesse Québec. Cet album parle de l'influence de la musique sur la vie des gens, surtout celles de nos jeunes, et les invite à prendre conscience de leurs choix musicaux. Je vais lancer cet album en mars 2013, Dieu voulant, sur Itunes et sur Cimeboutique.com. En générale, j'aimerais bien continuer à écrire, composer, chanter mes chansons; c'est la façon dont j'exprime ce qui se passe dans ma vie, les réflexions et les valeurs que je trouve importantes, ma relation avec Dieu et comment il aime le monde. Je veux enseigner le chant à d'autres pour les aider à accomplir leur appel et j'aimerais simplement être... une lumière, une bonne mère, une bonne épouse, une bonne amie. Bien des choses, un jour à la fois :)

Vous êtes associée au programme mission jeunesse Québec qui travaille à impacter la jeunesse canadienne par le moyen de la musique. Qu’est-ce que cela vous fait d’être associé à un tel projet?

Quand je vous ai parlé de suivre sa propre voie et non celle d'une artiste modèle, j'ai passé par une transition importante dans ma vie d'artiste. Au début, j'ai lancé Oasis, qui était le cumul de mes expériences de vie chrétienne. C'était bien car j'étais interpellé à raconter mon histoire. Ensuite, j'ai senti que Dieu m'appelait à parler aux gens et aux jeunes de notre société dans un langage accessible et subtilement les diriger vers lui avec l'album Authenticité. Cet album s'est éloigné de la chanson chrétienne traditionnelle mais c'est tourné vers l'auditeur en recherche d'identité et en recherche de foi. Depuis, j'ai commencé à me sentir interpellée à parler aux jeunes sur l'influence de la musique. C'est venu un soir en naviguant Youtube. J'ai commencé à écouter quelques vidéoclips d'artistes Américains connus et j'ai été choquée par des images troublantes de sexe, de violence, de consommation et de comportements indécents. Je me suis couchée ce soir là me disant qu'il fallait faire quelque chose pour accéder au coeur des jeunes et quel meilleur moyen que par la musique? En parallèle, Johanne Bélisle, directrice chez CIME, avait elle aussi un projet pour la jeunesse dans les écoles pour parler de l'influence de la musique et des artistes. Elle a créée Mission Jeunesse Québec et je me suis jointe à eux pour les aider. Mon nouveau projet d'album 'Affiche ta couleur' sera un outil pour donner des conférences aux jeunes, chanter et simplement exprimer ce que la musique a comme influence sur nous.

 

Media

Andréanne Lafleur - Comblé

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec

0
Partages
Suivez CultureGospel sur Facebook!