Zeresh: Interview d'un groupe a cappella

Zeresh Zeresh

A quelques jours de leur prochain concert, le groupe vocal a cappella ivoirien Zeresh a accordé une interview à CultureGospel.com exclusive afin de nous faire partager leur état du moment. Ils reviennent aussi sur leurs débuts dans la musique chrétienne et leurs projets et leur très prochain album.

CultureGospel: Bonjour Zeresh, encore merci de nous accorder cette entrevue. Que réservez-vous au public pour ce concert du 28 Avril?

Zeresh: Bonjour! Que la paix de Dieu qui surpasse toutes paix soit votre partage. Le thème de notre concert est « Jésus,…Gloire authentique ». Ce sera un moment d’adoration, pour contempler la gloire de notre Seigneur. Nous avons pris une nouvelle direction avec le Seigneur, nous avons décidé d'aller en eau profonde avec LUI, et c’est ce que nous allons le communiquer public.

CG: Depuis combien de temps le groupe existe t-i??

Zeresh: Notre groupe a été fondé en Avril 1998. Nous avons donc15 ans. C’est un groupe qui comporte 10 membres (tous des hommes). Aujourd’hui, nous avons mis en place une organisation qui porte le nom d’INITIATIVE ACAPELLA.

CG: Comment vous êtes-vous rencontré?

Zeresh: Il faut dire que nous nous connaissons en majorité depuis notre enfance. Nos familles appartenaient à la même assemblée. Certains d’entre nous habitaient le même quartier. Cela a facilité notre rencontre. Ça fait environ 25 ans que nous nous connaissons.  Dieu  avait tout planifié. Nous appartenions à l’école du dimanche et nous partagions déjà les mêmes convictions spirituelles. Ensuite, nous avions formé un groupe d’intercession au sein de l’école du Dimanche. A la suite de cela,  Dieu a confirmé son appel dans notre vie, et le résultat vous le connaissez.

CG: Pourquoi avoir choisi le genre musical A cappella?

Zeresh: Tout est venu de nos moments de prière. Pendant ces moments-là, nous chantions des cantiques sans instruments de musique.
Et puis, nous avons participé à un concours de chant auquel nous avons été disqualifiés parce que nous avions chanté sans instruments de musique. Cela nous a beaucoup révoltés et nous avons décidé de prouver qu'en réalité rien n'est plus beau que d'honorer Dieu de façon naturelle, juste avec la voix. C’est ainsi que le groupe vocal est né. Nous avons été encadrés à nos débuts par Christian Oblay.

CG: Un groupe connu a-t-il influencé votre vocation?

Zeresh: Non. C’est plutôt le désir de montrer au monde que Dieu peut être glorifié rien qu’avec des voix (sans instrument de musique) et notre désir ne se limite pas qu’au chant : il va bien au-delà.

CG: Alors à quand la sortie de votre prochain CD? A quoi les auditeurs doivent-ils s’attendre ?

Zeresh: Certainement avant la fin de l’année 2013, le 2eme album sortira. Il sera peut-être même précédé d'un maxi single. Notre espoir est que cet album puisse conduire les auditeurs à louer et à adorer Christ notre gloire authentique.

CG: Au début, vous étiez une dizaine de jeunes gens, maintenant lors de vos prestations vous n’êtes plus que 6 ou 7 ? Pourquoi une telle réduction de votre effectif ? Ou sont passés les autres ?

Zeresh: En effet nous étions une dizaine à l'époque. Mais certains membres du groupe sont partis à l’étranger pour des raisons d’études et/ou de travail. Tout cela fait partie du plan magnifique de Dieu pour nos vies et nous Lui en sommes infiniment reconnaissants. Parce qu'en réalité c’est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit et qui ne se fait suivre d'aucun chagrin.

CG: Il n’y a donc jamais eu de différends ou de clash au sein du groupe? Vous êtes donc un groupe musical modèle voire parfait (rires).

Zeresh: (Rires) Nous ne sommes pas parfaits. Les différends existent dans toutes structures ou organisations. Mais, nous arrivons toujours à surmonter cela grâce à Jésus. Nous nous considérons comme les membres d’une même famille. Alors , iI règne en notre sein une bonne atmosphère. Nous en parlons d’ailleurs dans l’une de nos chansons.

CG: Quelle est votre méthode de travail ?

Zeresh: C’est celle d’un groupe. Par exemple, si une personne à l’inspiration d’une mélodie, il la propose au reste du groupe et la finition se fait ensemble. Lorsque Dieu appelle, Il qualifie. Chacun de nous a une particularité et les membres ont été sélectionnés dans ce sens.

CG: Vous nous avez parlé d'une organisation INITIATIVE ACAPPELLA, pouvez-vous nous en dire plus?

Zeresh: Oui c’est une extension de notre ministère. C’est un réseau de volontaires et de compétences qui partage une vision commune : montrer que le meilleur se trouve en Jésus-Christ.

CG: Avez-vous des projets ? Si oui, lesquels ?

Zeresh: Bien sûr, nous avons des projets. Déjà le 28 avril nous avons un grand concert de louange aux Assemblées de DIEU d’Adjamé à partir de 15h. Nous projetons la sortie d’un maxi single et du second album avant la fin de l’année. Une grande campagne sur Daloa sera organisée pour poser des actions humanitaires en faveur des OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables). Et bien d’autres projets sur lesquels nous comptons aussi sur par la grâce de Dieu.

CG: Un petit mot pour nos lectrices et nos lecteurs ?

Zeresh: Zeresh A'K.Pela dit merci à toutes les personnes qui de loin ou de prêt l’ont soutenu. Nous proclamons la vie dans leurs différentes activités et entreprises.
Un mot pour la jeunesse: réalisons ensemble que la véritable mesure de l’amour de Dieu, c’est qu’il nous aime sans mesure. Et il vaut mieux ajouter de la VIE (CHRIST) à nos jours, que des jours à notre vie.

Media

Nana Lukezo "Bonganga"

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec

0
Partages
Suivez CultureGospel sur Facebook!