Emmanuel: vers une autre comédie musicale...

Emmanuel le musical Emmanuel le musical

Après une sortie discrète, "Emmanuel, Dieu avec Nous" ne laisse pas indifférent ceux qui l’écoutent. Mais derrière toutes ces belles chansons, se cache une histoire. Dans cette interview accordée à culturegospel, David-Josué, auteur-compositeur de « Emmanuel » nous raconte cette histoire, mais bien plus, ses projets à venir. 

Bonjour David-Josué! Vous avez écrit et composé la plupart des cantiques de l'album "Emmanuel, Dieu avec Nous"  Pouvez-vous nous présenter cette oeuvre musicale?

Au commencement, nous étions fortement intéressé par la comédie musicale et nous avons décidé d'en écrire une sur l'histoire de la naissance de Jésus-Christ. Mais en attendant que notre musical voit le jour et soit représenté, nous nous sommes dits pourquoi ne pas faire écouter les cantiques à tout le monde? Alors, nous en avons choisi 7 que nous avons publiés sous la forme d'un album de 10 titres: les trois autres titres sont l'intro, une version anglaise du titre "Délivre Nous" et "Crucifié avec Christ" qui ne fait pas partie de la comédie musicale proprement dite.

Une comédie musicale! C'est un gros projet, vous n'allez pas nous dire que vous êtes tout seul ? Comment êtes-vous parvenu à réaliser l’album ?

(Rires) Bien sûr que non! Grâce au Seigneur qui nous le croyons est le véritable chef d'orchestre, car cette œuvre est avant tout pour sa Gloire,  nous avons eu divers soutien de la part de notre famille et nos amis. Il y'a également toute cette équipe technique et artistique avec les musiciens et les chantres qui nous ont prêté main forte dans la réalisation de cet l’album.

Justement, quels sont les artistes chantres qui ont participé à ce projet? Et comment les as-tu découverts?

Quand le moment d’interpréter les cantiques était arrivé après les préarrangements, J'ai demandé à l'arrangeur Parfait N'Cho de me présenter des jeunes chantres qui pourraient chanter nos chansons. Même si nous préparions un album concept, il nous fallait respecter l'esprit de la comédie musicale: le timbre vocal, la force de la voix et même la personnalité étaient beaucoup importants. Je me rappelle encore de notre première rencontre avec Edith Bohoussou, j’étais très perplexe mais elle a été très sympa et nous a mis en confiance. Puis nous avons rencontrés, Derek-Jones Nyamador, Priscille Béhé, Néhémie Achi… ils ont été à leurs tours très enthousiastes. Estelle Essouma devait au départ juste faire les choeurs mais quand au cours d'une répétition elle a chanté "la Musique de Mon Coeur", j'ai tout de suite su que c’était elle qui nous fallait sur ce chant. Enfin, Thierry Zoro Bi nous a rejoint en dernière position pour l'album. Après la sortie de l'album, nous avons lancé des auditions à l'issue desquelles de nouveaux chantres nous ont rejoints, vous aurez l'occasion de les écouter très prochainement. Nous bénissons Dieu de nous avoir guidés vers toutes ces personnes talentueuses qui ont dans leur diversités colorer richement cette oeuvre pour la Gloire de notre Seigneur.

Dans quelles conditions avez-vous enregistrés cet album?

Dans de très bonnes conditions. On n’avait pas toujours tout ce qu'on voulait mais le Seigneur nous a enseigné le contentement.

Quel est le message véhiculé par cet album?

Au travers de de cet album et de cette comédie musicale, nous espérons vivement apporter à la scène musicale, non seulement un excellent divertissement, mais également une œuvre qui porte un grand message pour l'humanité : de l'espoir. Plusieurs thèmes y sont abordés, principalement celui de la délivrance et du salut. Notre volonté est de rappeler que Jésus-Christ est le Sauveur du monde et que sa venue, il y'a plus de deux mille a changé la destinée de l’humanité et continue aujourd'hui de donner une espérance dans la vie de millions de personnes. 

Y'a-t-il d'autres projets artistiques en préparation?

Oui, mais vous savez, comme le mentionne la Bible: « Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le plan de l'Eternel qui s'accomplit. » Aujourd'hui, Notre but premier est de voir la comédie musicale "Emmanuel" sur une grande scène, jouée pour le public  à Abidjan, et puis dans le monde pourquoi pas. Comme pour « Emmanuel », nous confions tous nos autres projets à l'architecte de nos rêves: Jésus.

Un dernier message à l'endroit de nos lecteurs?

Oui, c'est que notre projet encore naissant, puisse servir d'exemple à toutes ces personnes créatives et inspirées afin de les amener à rouvrir les placards où ils ont enfermés leur rêves, les dépoussiérer et tout mettre en œuvre pour devenir ce que Dieu les a appelés à devenir.

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire

En partenariat avec

0
Partages
×
Suivez CultureGospel sur Facebook!