12 Films chrétiens qui ont fait l’année 2019

L’année 2019 fut assez riche en production cinématographique autour des thèmes bibliques et des histoires vécues. Nous avons fait, pour vous, cette sélection de 12 films en nous appuyant sur les thématiques et les audiences.

L’année 2019 fut assez riche en production cinématographique autour des thèmes bibliques et des histoires vécues. Nous avons fait, pour vous, cette sélection de 12 films en nous appuyant sur les thématiques et les audiences.

01. Breakthrough

01. Breakthrough

01. Breakthrough

Un garçon de 14 ans tombe dans un étang glacé et est présumé mort après avoir été sans pouls pendant 15 minutes. Mais dès que sa mère se met à prier, le cœur du garçon commence à battre à nouveau. Breakthrough est basé sur l'histoire miraculeuse de la vie réelle de Josh Smith et de sa mère Joyce, une mère du Missouri qui croyait en la puissance de la prière. Il met en vedette Chrissy Metz (actrice de This Is Us) dans le rôle de Joyce, Topher Grace (actrice de Spider-Man 3) dans le rôle du Pasteur Jason Noble et Dennis Haysbert (acteur de 24) dans le rôle du médecin de John. Breakthrough est classé PG (C’est-à-dire, film nécessitant l’accord parental en raison des scènes susceptibles de heurter la sensibilité des enfants) pour le contenu thématique, y compris le péril de John.

02. A Hidden Life

02. A Hidden Life)

02. A Hidden Life

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libreA Hidden Life (Une vie cachée) raconte l’histoire de ces héros méconnus. Ce film est déconseillé aux moins de 13 ans pour certaines thématiques incluant des scènes jugées violentes. 

03. Overcomer

03. Overcomer

3. Overcomer

Un entraîneur de basket-ball (John Harrison) de l'école secondaire voit ses rêves de championnat anéantis lorsque le plus grand employeur de la ville ferme, forçant des centaines de familles à déménager ailleurs. Il se décourage encore plus lorsqu'il est forcé d'entraîner le cross-country aussi appelé cross (une des épreuves de l'athlétisme qui consiste en une course nature). Sa vision de la vie change radicalement quand il tombe sur un aveugle rempli de joie, qui l’aide à découvrir sa véritable identité dans la vie, c'est-à-dire en Christ. Overcomer est le sixième film des cinéastes Alex et Stephen Kendrick. Les mêmes qui ont réalisé War room en 2015. Ce film est aussi classé PG pour certains éléments thématiques.

04. Unplanned

04. Unplanned

4. Unplanned

Ce film raconte l'histoire vraie d'Abby Johnson, militante américaine du droit des femmes travaillant au planning familial mais qui a finalement rejoint les rangs des évangélistes anti-IVG, de ceux qui manifestent devant les cliniques d'avortement pour dissuader les jeunes femmes d'y entrer. Comment cette jeune femme, qui a dirigé une clinique ayant pratiqué des milliers d’avortements, a pu passer dans le camp de ceux qui sont pour la vie et non pour la mort ? C’est dans Unplanned. Déconseillé aux moins de 13 ans pour les scènes de sang (durant les avortements).

05. A Beautiful Day in the Neighborhood

05. A Beautiful Day in the Neighborhood

5. A Beautiful Day in the Neighborhood

Lloyd Vogel, un journaliste de magazine, change sa vision de la famille et de la vie après avoir interviewé Fred Rogers de Mister Rogers’s Neighbourhood. Tom Hanks joue Rogers dans une performance digne d'un Oscar. Le film n'est pas un film chrétien dans l'usage traditionnel de l'expression, même s'il nous donne un aperçu de la forte foi de Fred Rogers. Nous le voyons prier au chevet de son lit pour des individus, par leur nom. Nous entendons sa femme faire référence à la façon dont il lit les Écritures. Film classé PG pour du matériel thématique assez fort et un bref combat mais accrocheur du fait de son langage jugé doux.

06. Bethany Hamilton : Unstoppable

06. Bethany Hamilton : Unstoppable

6. Bethany Hamilton : Unstoppable

C’est l’histoire édifiante de Hamilton, la surfeuse qui a perdu son bras lors d’une attaque de requin-tigre en 2003 mais qui a persévéré pendant la tragédie pour remporter des championnats et inspirer des millions de personnes. Unstoppable raconte son histoire à travers les yeux de personnes qui la connaissent le mieux, y compris sa famille, ses amis de longue date et ses concurrents de surf. Il combine d'anciennes séquences vidéo à la maison avec une vidéo d'elle en mer (version HD) à couper le souffle. Le résultat est l'un des meilleurs documentaires les plus édifiants. Évalué PG pour certains éléments thématiques.

07. Run the Race

07. Run the Race

7. Run the Race

Deux adolescents du secondaire nourrissent l’espoir d’obtenir des bourses collégiales d’athlétisme et de football. Soudain, leurs espoirs sont ruinés pour causes de blessures. Excellant par son réalisme, l’histoire interroge également la vie familiale de ces adolescents. Bien plus qu’un film de sport, Run the Race est un film sur la foi, la fraternité et la persévérance. (Les adolescents du film ont perdu leur mère à cause de la maladie. Leur père, un alcoolique, les a abandonnés.). Run the Race est classé PG pour des scènes de fêtes d’adolescence.

08. Emanuel

08. Emanuel

8. Emanuel

Il y a quatre ans, un suprématiste blanc de 21 ans a abattu neuf fidèles afro-américains à Charleston, en Colombie-Britannique, dans le but de lancer une guerre raciale. Au lieu de cela, il a accidentellement déclenché un mouvement de pardon. Emanuel est un documentaire qui raconte l'histoire de la fusillade de masse de Charleston en 2015 du point de vue des membres de la famille de la victime, dont certains ont publiquement pardonné au tireur à peine 48 heures après la tragédie. C'est l'un des documentaires les plus puissants que vous regarderez. Brian Ivie (réalisateur de The Drop Box) en est le réalisateur tandis que la star de la NBA et icone des Golden Star Warriors, Stephen Curry, en est le producteur exécutif.

09. Le voyage du pèlerin

09. Le voyage du pèlerin

09. Le voyage du pèlerin

Le nommé Chrétien entreprend un long voyage initiatique depuis la ville de Corruption jusque vers la lointaine Cité céleste. Pour parvenir à son but, il devra traverser de nombreuses épreuves et déjouer les pièges du maléfique Apollyon.  Le voyage du Pèlerin est un film d'animation HD dont l’histoire est tirée du livre le plus vendu du pasteur John Bunyan des années 1678. C’est un film de Robert Fernandez destiné à tout public et qui plairait bien aux plus jeunes.

10. Heavenquest: Le voyage du pèlerin)

10. Heavenquest: Le voyage du pèlerin

10.  Heavenquest: Le voyage du Pèlerin

C'est la trame de fond de Le voyage du Pèlerin (1678). S’il n’est pas fidèle au roman de John Bunyan, il s’en est fortement inspiré. Heavenquest ou la quête du paradis retrace l'histoire du personnage Evangéliste, qui est un « homme bon » dans le livre de 1678 mais dans Heavenquest est un sceptique. Finalement, Evangéliste - "Vangel" dans le film - devient un croyant alors qu'il voyage du méchant royaume du Sud vers le paisible royaume du Nord. Heavenquest est une histoire digne du roman classique aux dires de son réalisateur Matt Bilen en 2017 : « C'est de la terreur sous les ongles, plein d'actions, plus grincheux, plus stylistique et plus cinématique que ce que le public a vu auparavant ». 

11. Patterns of Evidence : The Moses Controversy

11. Patterns of Evidence : The Moses Controversy)

11.  Patterns of Evidence : The Moses Controversy

Au sens propre du terme, c'est un documentaire sur l'archéologie et la théologie bibliques qui aborde une question controversée dans le monde universitaire : Moïse a-t-il écrit les cinq premiers livres de l'Ancien Testament ? La réponse a beaucoup plus de signification que vous ne le pensez. La Bible affirme que Moïse a écrit le Pentateuque (Exode 17:14, Nombres 33:2, Josué 8:31) - mais de nombreux érudits traditionnels affirment qu'il ne l'a pas fait. The Moses Controversy est un film de suivi de Patterns of Evidence : The Exodus de 2015.

12. Harriet

12. Harriet

12. Harriet

Une courageuse esclave nommée Minty s'enfuit de l'État esclave du Maryland vers la ville libre de Philadelphie, où elle devient abolitionniste et rejoint le chemin de fer clandestin pour aider les autres à s'échapper. Elle change également son nom en Harriet Tubman. C'est une histoire inspirante sur une femme qui a risqué sa vie pour s'enfuir (et qui l’a risquée encore et encore pour aussi aider les autres à trouver la liberté). Harriet est un film fort en langage dont le contenu est centré sur la foi. Il est pour cause classé PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans) pour son contenu thématique, la violence du matériel et du langage, y compris les épithètes raciales. 

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire