10 Conseils pour suivre votre culte en ligne et en tirer le meilleur !

Face à la multiplicité de circonstances telles : le mauvais état de santé, la crise militaro-politique, l’hostilité face aux chrétiens dans votre pays hôte ou encore la crise sanitaire de l’envergure de la pandémie COVID-19 qui peuvent vous empêcher de vous rendre au temple le jour de culte, nous avons dressé pour vous, les dix (10) clés pour vivre une meilleure expérience de culte en ligne. Un lot de recommandation qui vous aidera à suivre et participer au culte en ligne comme si vous étiez au temple.

#1 Dès le matin, préparez votre culte

Commencez par la prière matinale (seul ou en famille) qui prépare votre disposition au culte et qui recommande le culte au Seigneur.
Une fois que cela est fait, préparez-vous comme si vous alliez au culte hors de chez vous. Prenez votre bain, habillez-vous… Il ne faut pas prendre le culte en ligne à la légère. C ’est un culte de la même teneur que le culte en présentiel.
Vous pourrez préparer votre offrande et la Sainte-cène la veille. L’offrande ou la dîme pourra être reversée à votre église par la suite.
Enfin, vérifiez également si votre volume internet est suffisant pour l’ensemble du culte.

#2 Aménagez-vous un espace dédié au culte

Il est très important de délimiter un espace réservé au culte (qui est généralement une partie de votre salon ou de votre chambre à coucher ou encore dans un espace quelconque).
Evitez de vous installer trop confortablement dans le lit ou encore dans vos doux fauteuils. Vous courrez le risque de vous assoupir et de passer à côté de votre culte.
Il est donc conseillé de faire usage de meubles semblables à ceux dont vous avez affaire dans votre assemblée. Des chaises avec ou sans mousse. L’objectif étant de rester disposé, de rester concentré et de ne pas s’assoupir.

#3 Ne restez pas en pyjamas ! Habillez-vous correctement.

En ligne ou en présentiel, sachez-le, vous êtes dans la présence du Seigneur. Ça ne fait donc aucune différence. Un culte se prépare. Enfilez donc les vêtements qui vous mettent à l’aise devant votre Créateur. Le culte de louange et d’adoration vise essentiellement à faire plaisir à Dieu, à l’honorer. Mettez donc vos beaux vêtements comme si vous étiez à un culte en assemblée. Cela vous aide à vous sentir sérieux et résolu vis-à-vis du Seigneur.

#4 Utilisez le canal visuel à bon escient

Le canal visuel est l’écran sur lequel vous devriez suivre votre culte en ligne : smartphone, ordinateur portable, ordinateur bureau, smart-TV, TV-Android, etc.
Il doit être installé sur un support qui l’immobilise et qui lui sert de piédestal. Cela dit, votre téléphone par exemple ne doit pas être tenu en mains. De la sorte, vous êtes libres de vos mouvements quand le dirigeant du culte ou le pasteur appelle à lever les mains, à se tenir debout, à battre des mains, à louer avec des pas de danse, à s’agenouiller, ou à acclamer le Seigneur.
Il doit être bien visible pour tous et situé dans la partie de la maison propice à un débit internet optimum.      

#5 Fixez-vous des limites, prenez des bonnes dispositions psychologiques

Ne vous y trompez pas, la proximité des toilettes et l’absence du regard des autres vous pousseront à plus d’une envie durant le culte. De même la proximité de la cuisine et du réfrigérateur (si vous en possédez) aura une influence sur la soif. Mais il faudra rester disposé(e) et vous dire (à moins d’une urgence intenable) que le culte passe avant tout cela. Sentez-vous comme en assemblée et agissez comme tel.  

#6 En famille, soyez disciplinés et organisés

Si vous suivez ensemble (en famille ou en groupe restreint) le culte en ligne, il y a intérêt à ce que vous regardiez tous dans la même direction. Ce qui suppose un seul et unique canal visuel. Il faut se disposer de telle sorte que les enfants soient devant, sous le regard vigilant de l’un des parents. L’autre parent est tout en arrière pour suivre tout le monde en même temps qu’il suit son culte. Cela demande énormément de concentration.
Les enfants ont des moments de déconcentration, c’est normal. Leur temps d’écoute est de moins de 15 minutes. Aussi, ils ne sont pas des habitués de ce genre de programme. L’école du dimanche n’étant pas toujours diffusée en ligne, c’est à l’un des parents de jouer ce rôle. Il doit répéter aux enfants les plus jeunes (3 à 14 ans), dans un langage propre à eux, ce que demande ou dit l’homme à l’écran. Leur boisson et leur nourriture ne doivent pas être loin afin d’éviter les grands mouvements dans la pièce.
Plus important, il faut dire aux enfants à quelle heure commence et s’achève le culte en ligne. Cela a une vertu de préparation psychologique. Eux aussi doivent s’asseoir sur des chaises pour ne pas s’assoupir.

#7 Réglez bien le son

Le son de l’appareil doit dominer tout autre son dans la pièce, sinon doit être l’unique son, sans déranger les voisins.

#8 C’est le moment de la sainte cène…

Durant cette étape à l’écran, si vous estimez que vous n’êtes pas en mesure de dresser chez vous, durant votre culte, la table de la cène, ne restez pas spectateur pour autant. Profitez-en pour donner un sujet de prière pour votre maison, le temps que passe cette partie du culte.
Autrement, si vous la dressez, le service risque d’être moins long dans le temps en comparaison avec le temps de service à l’écran. Il vous sera difficile d’être synchro avec le temps à l’écran. Vous aurez donc à vous mettre en prière le temps que finisse le service à l’écran.

#9 N’oubliez pas de prendre des notes

Dans votre logique de ne pas vous défaire du culte en présentiel, il incombe que vous ayez avec vous, la B ible (en papier) et votre cahier de note. Les enseignements doivent être notés. Cela vous dispose le mieux à vivre le message sans laisser échapper le message du jour. Au besoin, vous pourrez échanger sur le même sujet en semaine avec les membres de votre famille ou avec vos amis.

#10 Les offrandes et dîmes, vous ferez.

Les offrandes font partie du culte. La Bible nous encourage à apporter au Seigneur (Malachie 3 :10). On ne se présente pas devant Dieu les mains vides (Deutéronome 16 :16). Pour cela vous avez plusieurs choix très généralement. Soit effectuer par transfert mobile ou par virement bancaire les offrandes collectées, soit les porter physiquement en espèces ou par chèque à votre assemblée en semaine ou la prochaine fois que vous y serez.

Laissez vos commentaires

A Propos de nous

CultureGospel, magazine en ligne dédié à informer le public et les chretiens sur les actualités gospel et à promouvoir l'évangile au travers de la culture.

En savoir plus

Nous contacter

Vous avez besoin d'une information ? Nous sommes là pour vous aider. N'hesitez pas à nous contacter!

(+225) 07 30 25 35
(+33) 06 63 58 82 03

Nous ecrire